Hébergement
L’ODHAC, office public de l’habitat et la Mairie de Bellac sont parties prenante dans le projet : La Mairie de Bellac sous l’impulsion du Maire a cédé un terrain de 1500 m2 à l’ODHAC.
L’ODHAC, bailleur social, a construit la maison d’habitation. Les plans ont été élaborés en concertation avec l’association Maison des Cinq. Des équipements spécifiques tels que des portes coulissantes, chaque fois que cela est possible, des clôtures sécurisées, douches à l’italienne, abris de jardin ont été installés pour faciliter et améliorer la vie des occupants.
Le groupe LEGRAND, dans le cadre d’actions au profit des personnes en situation de handicap, a pris en charge une partie de l’équipement appareillage et domotique. L’association a pris en charge l’installation de la cuisine ouverte avec un « îlot » et l’équipement électroménager ainsi que l’aménagement des pièces communes. Chaque occupant a meublé sa chambre selon son goût et ses besoins. En outre l’association a pris également en charge l’installation d’une cuve de récupération d’eaux de pluie, et l’aménagement d’allées stabilisées (enrobé), pour permettre la circulation de fauteuil, le matériel de jardinage. La superficie est de 197 m2 et comprend notamment 5 chambres de 14,50 m2 plus 1 chambre supplémentaire dédiée aux "séjours temporaires" pour accueillir les occupants et un grand salon salle à manger avec une cuisine ouverte qui permet à chacun de participer dans la mesure de ses possibilités à l’élaboration des repas.
Les travaux ont débuté en octobre 2013. La réception du bâtiment a eu lieu fin septembre 2014 et la maison a reçu ses premiers occupants le 4 novembre 2014.